S'abonner

BedBiopsy : biopsies osseuses écho-guidées au lit du malade - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.193 
N. Hassold, H. Bihan, O. Nouhou Koutcha, S. Tatulashvili, N. Berkane, M. Sal, M. Taher, O. Bouchaud, E. Cosson
 Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Introduction

Le pronostic des ostéites du pied chez des patients vivants avec un diabète dépend d'une antibiothérapie adaptée précoce. Néanmoins la réalisation de biopsies au bloc opératoire est souvent retardée (antibiothérapie souvent débutée en urgence pour une atteinte des parties molles avec fenêtre de 14 jours nécessaire ensuite). L'échographie au lit est une alternative séduisante : dépistage précoce d'érosions osseuses, guidage des biopsies, accès simple. Par ailleurs, plusieurs travaux ont déjà démontré l'intérêt des biopsies osseuses au lit du malade mais aucune en se basant sur l'échographie ostéo-articulaire pour permettre un repérage précis de la région à biopsier et un contrôle du geste en temps réel.

Cette étude pilote évalue la faisabilité de biopsies osseuses au lit chez des patients avec ostéite du pied ne nécessitant pas de geste chirurgical autre (amputation, débridement d'un abcès…).

Matériels et méthodes

A l'aide d'un trocart à biopsie osseuse, nous avons réalisé des biopsies osseuses sous contrôle échographique (4 prélèvements : 3 en bactériologie, 1 en anatomopathologie) et écouvillonnage cutané sur la zone saine pour contrôle qualité.

Notre objectif principal était d'obtenir une documentation bactériologique. Dans les objectifs secondaires (en cours), nous souhaitons évaluer le temps entre l'indication de la biopsie et le début d'une antibiothérapie adaptée, le pronostic du patient (cicatrisation à J30, M6) et la comparaison avec la prise en charge chirurgicale classique.

Résultats

Depuis décembre 2020, 21 patients ont été prélevés sous contrôle échographique pour des ostéites du pied. L'âge moyen des patients était de 64.5 ans, les âges extrêmes étaient de 41 et 84 ans ; 18 patients étaient des hommes. Les prélèvements ont intéressés : une phalange dans 10 cas, un métatarse dans 7 cas et le calcanéum dans 4 cas. 18/21 patients avaient une bactériologie positive et 14/21 une anatomopathologie en faveur d'une ostéite (6 avaient une anatomopathologie non contributive et un avait un résultat non évocateur d'ostéite). Dans 19/21 cas, les germes retrouvés sur l'écouvillon cutané étaient différents de ceux des prélèvements osseux. Le suivi est trop court pour le moment pour obtenir des données pronostiques.

Conclusion

Chez les patients sans indication opératoire, les biopsies osseuses écho-guidées au lit du malade semblent être une alternative prometteuse en comparaison à la biopsie chirurgicale en raison de leur accessibilité permettant une prise en charge sans délai, leur coût faible et leur excellente rentabilité microbiologique. De plus cette modalité permet également de faire des prélèvements au niveau de petits os comme des phalanges.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S89 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances de l'échographie réalisée par l'infectiologue dans l'aide au diagnostic des infections sur articulations natives ou prothétiques de la hanche et du genou
  • E. Nyamankolly, J. Leitao, M. Lescure, A. Desclaux, H. Dutronc, D. Neau, F-A. Dauchy
| Article suivant Article suivant
  • Particularité de l'imagerie des spondylodiscites brucelliennes
  • N. Kalla, H. Mahdjoub, K. Mokrani, R. Ait hamouda, S. Tebbal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.